Logo - Mbiance
50px

Diagnostic de la maturité numérique d’un programme d’études 

12 mars 2020
50px
Bloc texte

L’Institut national des mines développe actuellement un outil permettant d’effectuer le diagnostic de la maturité numérique de programmes d’études et de formation professionnelle. La validation de cet outil sera effectuée en l’appliquant sur des programmes du secteur minier, et ce, avec la précieuse collaboration de plusieurs établissements d’enseignement du Québec.

Diagnostic multiaxial

Ce projet porteur établit un diagnostic numérique selon cinq axes interreliés qui s’influencent mutuellement (Figure 1). La grille du diagnostic se veut simple, précise et facilement modifiable pour être applicable à tout programme d’études ou de formation.

Ensemble, les cinq axes constituent les composantes de base indispensables pour analyser puis positionner de manière assez réaliste le programme diagnostiqué à l’ère de la 4e révolution industrielle.

Cette recherche unique, piloté par le conseiller à la recherche et à l’innovation, M. Alexandre Nana de l’Institut national des mines, fait appel à l’expertise et à la collaboration de M. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation et professeur titulaire à l’Université de Montréal et se déroulera ce printemps.

50px
50px
50px